La qualité de l’eau au Bota Bota | Bota Bota, spa-sur-l'eau

Le circuit d’eaux et le restaurant sont fermés pour une durée indéterminée, mais la massothérapie et les soins esthétiques demeurent disponibles.

Bota Bota

La qualité de l’eau au Bota Bota

Bota Bota se soucie de la qualité de l’eau dans ses bassins, et même de celle du fleuve Saint-Laurent!

L’eau de nos bassins :
L’entreprise a investi plus de 1M$ dans ses bassins, pour la conception des systèmes, les équipements d’entretien et de filtration. La resultante est un pouvoir de filtration mimimum de 37 000 gallons par heure, autrement dit l’eau est filtrée au moins 4 fois par heure, alors que le minimum requis est de une à 2 fois par heure.

Nous sommes fiers de pouvoir compter sur un système de traitement de l’eau des plus modernes. Il combine l’action de rayons UV, d’ozone et de chlore afin d’assurer à notre clientèle une eau propre et saine. Nos tests d’eaux sont faits à heures régulières afin d’en assurer la qualité optimale, et au besoin les dosages de désinfectants sont rééquilibrés.

En continu, l’eau de nos bassins est traitée à l’hypochlorite de calcium, et le dosage est contrôlé électroniquement.

Notre personnel formé effectue des tests 7 fois par jour sur les paramètres physico-chimiques* de l’eau, assurant un équilibre et un pouvoir désinfectant adéquat, en double vérification des systèmes automatisés. Au besoin, les niveaux sont réajustés manuellement.

À toutes les deux semaines, Bota Bota effectue des prélèvements d’eau qui sont envoyés dans un laboratoire indépendant accrédité par le Ministère du développement durable et de l’environnement, Laboratoires d’Analyses S.M. Inc. Les paramètres testés sont les suivants et les résultats obtenus sont constants et conformes :
1) Présence de bactéries coliformes fécales : < 1 UFC/100 ml
2) Turbidité : ≤ 1,0 UTN

Selon l’article 17 du règlement sur la qualité de l’eau des piscines et des autre bassins artificiels :
« Le responsable d’un bassin doit faire sortir immédiatement toutes les personnes de l’eau et fermer l’accès du bassin concerné (…)
– En présence de bactéries supérieures aux normes fixées
– En présence d’une turbidité supérieure à 5,0 UTN »

En cas d’une turbidité supérieure à 1,0 UTN mais inférieure à 5,0 UTN un ajustement des paramètres physico-chimiques (par exemple les niveaux de chlore, de PH ou d’alcalinité) est requis.

Qu’est-ce que la turbidité?
La turbidité est une mesure de la limpidité ou de l’opacité relative de l’eau. Elle n’est pas une mesure directe des matières en suspension dans l’eau, mais plutôt une mesure générale de leur effet de diffusion et d’absorption de la lumière. Source : Santé Canada
La turbidité peut être causée par plusieurs facteurs, dont la poussière de la ville qui se dépose dans un bain, des traces de crème solaire, de shampoing ou autres produits cosmétiques, un ajustement du traitement de l’eau, du sable en suspension. C’est une mesure qui doit être prise en contexte afin de faire une bonne analyse.

L’eau du fleuve Saint-Laurent :
Pendant la période d’utilisation de l’accès au fleuve, le test de coliformes est fait aussi à toutes les deux semaines afin de s’assurer que l’eau de surface du fleuve soit propre à la baignade. Les résultats sont affichés à l’entrée de l’accès à l’eau, et au besoin cet accès est fermé, par exemple suite à de grosses pluies. Dans les eaux de surface (comme les plages), la turbidité n’est pas testée car elle n’est pas significative.

Demandez-le !
Tout client peut demander à voir nos derniers tests de laboratoires de même que nos tests physico-chimiques en s’adressant à notre personnel d’agents de bord.

* Paramètres physico-chimiques testés 7 fois par jour (soit à toutes les 3 heures pendant les heures d’ouverture):
− Chlore libre
− Chlore combiné (chloramines)
− Chlore total
− PH
− Alcalinité
− Dureté Calcique
− Température