5 romans à lire en vacances | Bota Bota, spa-sur-l'eau

Le spa sera exceptionnellement fermé le mardi 26 octobre à partir de 20h.

Bota Bota

5 romans à lire en vacances

Les livres ont un pouvoir impressionnant. Sous leurs airs de timides feuilles de papiers, des univers entiers nous tendent les bras, nous invitant à les découvrir.

On abandonne doucement nos écrans et bureaux froids pour s’installer sur un banc, un café glacé dans une main et une histoire dans l’autre. Voici une selection de livre qui sentent bon les vacances, le soleil chaud et des après-midi au parc.

Vers la beauté – David Foenkinos

David Foenkinos est sans aucun doute un magicien des mots. Bien que souvent simples, ils semblent prendre une toute autre forme sous la plume de cet auteur qui raconte la vie tout en délicatesse.

Vers la beauté retrace la vie d’Antoine Duris, professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, sans plus d’explications, celui-ci décide de changer complètement de vie en se réinventant gardien de salle au Musée d’Orsay. Sa personnalité introvertie et son intérêt troublant pour le portrait de Jeanne Hébuterne, fiancée de Modigliani attirent Mathilde Mattel, DRH du Musée. C’est une vie de mystère, bordée de douceur et d’amour que Foenkinos dépeint dans ce livre.

Ensemble c’est tout – Anna Gavalda

Bien que ce roman ait deja quelques années derrière lui, il reste un de ceux qui se retrouveront inévitablement dans notre panier sur la route de la plage.

Tout sépare Camille, Franck, Philibert et Paulette et pourtant, la vie en aura fait autrement. Alors que l’une peint, l’autre cuisine, le troisième s’instruit et la dernière se délecte des ces personnages attendrissants. Ils s’activent tous à leur manière pour se donner une raison d’être. Mais leur raison résiderait-t-elle finalement dans leur existence commune ?
Une histoire d’amour et d’amitié dans un livre de 600 pages qui se dévore comme à la premiere lecture.

En Anglais ici

Appelle-moi par ton nom – André Aciman

Le film vous aura déjà surement fait vibrer, mais c’était avant de savoir qu’il existait un livre !

Appelle-moi par ton nom, c’est avant tout une histoire d’amour, étonnante par sa simplicité. Nous assistons au bourgeonnement de sentiments entre Elio Pearlman, 17 ans et Oliver, jeune étudiant universitaire. Le tout basé lors d’un été en Italie dans les années quatre-vingt. Un roman qui émeut et nous plonge dans un monde où le vent nous berce et le bruit de l’eau nous réveil.

En Anglais ici

À Paris – Lauren Bastide et Jeanne Damas

Cet été, vous ne pourrez malheureusement pas prendre de longues vacances. Heureusement, les merveilles de l’Europe ne sont qu’à quelques pages de vous…

À Paris est un regroupement de profils de femmes parisiennes de tous les âges et tous les coins de la capitale. Artistes, intellectuelles, actrices, politiciennes… Elle représentent le meilleur de cette ville en constante ébullition. Lauren Bastide et Jeanne Damas offrent un un regard neuf et frais sur la femme française libérée, sans filtre.

La femme qui fuit – Anaïs Barbeau-Lavalette

Bien qu’un peu plus sombre que les autres choix mentionnés ci-dessus, ce livre quebecois bouleverse par son ton et son histoire poignante.

La femme qui fuit est une ode à la mère de l’auteure, à sa vie, tumultueuse et pleine de mystère. Abandonnée très jeune par celle-ci, Barbeau-Lavalette enquête sur le passé de cette femme aux mille facettes. Une quête de sens et un retour aux sources qui force l’admiration, dans un Québec en plein tumulte culturel, entre Riopel et « Le Refus Global ».

En Anglais ici

***

Et vous, quelles sont vos lectures de l’été ?