La thermothérapie et ses bienfaits | Bota Bota, spa-sur-l'eau

Visites sans rendez-vous acceptées pour le circuit d’eaux, mais réservations fortement recommandées en période achalandée, notamment le samedi.

Bateau

La thermothérapie et ses bienfaits

Vaporeuse, glacée, enveloppante… l’eau sous toutes ses formes tantôt nous caresse, nous saisit, nous fait flotter. Locution latine, sanitas per aquam – le spa – ne désigne-t-il pas la santé par l’eau ? Immersion dans un monde de bien-être.

Communément appelé circuit d’eaux, la thermothérapie est en réalité une alternance d’étapes en zones humides et sèches, chacune à une température différente.

Le chaud

La thermothérapie débute dans un environnement chaud, en sauna sec ou bain vapeur. Exposé dix à quinze minutes à une chaleur intense – jusqu’à 72 degrés dans le sauna sec – le corps se détend, les muscles se relâchent. À telle température, toxines et impuretés, logées dans et sur la peau, sont éliminées naturellement par la sudation. L’antalgie favorisée par la chaleur soulage les douleurs musculaires tandis que la fièvre provoquée artificiellement stimule le système cardio vasculaire et renforce les défenses immunitaires.

En plus de profiter d’un panorama unique sur la ville et le fleuve, vous respirerez dans les saunas et bains vapeur du Bota Bota les effluves relaxants de sapin baumier, lavande ou bergamote.

A chaque souffle, alors que le rythme cardiaque ralentit, l’esprit s’apaise, et la détente s’installe un peu plus…

Le froid

Les bienfaits de la thermothérapie naissent du choc de température éveillé par la succession des étapes du circuit chaud, froid, détente. Au moyen d’une douche fraiche, ou de l’immersion dans un bain froid, le corps rompt avec la torpeur du premier palier du circuit. Quinze à soixante secondes suffisent à cette courte étape pour tirer tous les bénéfices du circuit d’eaux.

Sous l’action de l’eau froide, le rythme cardiaque accélère et la circulation sanguine se fluidifie. Le passage du chaud au froid referme les pores alors débarrassés des impuretés, et améliore l’élasticité de la peau. Le choc thermique dynamise la production de globules blancs, soulagent les courbatures, et libère les endorphines qui accroîtront la sensation de bien-être.

Douches et bains froids sont réparti dans les jardins et les ponts extérieurs et intérieurs du bateau. Le Bota Bota est l’unique spa au Québec à disposer d’un accès aux eaux froides du fleuve, frissons garantis.

La détente

Animé par le froid, le corps produit des hormones sédatives. Lové dans un peignoir moelleux, c’est le moment de vous reposer, et de vous laisser aller à une quiétude naturelle. Confortablement équipées, les différentes aires de repos Bota Bota sont propices à la contemplation et au calme.

Que ce soit par le balancier des hamacs suspendues ou le roulis finement perceptible du bateau, le corps flotte et l’âme se laisse bercer.

Vingt à trente minutes de détente plus tard, optimisez les bienfaits de la thermothérapie en répétant le circuit d’eaux trois à quatre fois.

Pour réserver votre accès au circuit d’eaux, cliquez ici.