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DE LA DOUCHE AU MéTRO : LES MOMENTS DE MéDITATION AU QUOTIDIEN

BIEN-êTRE

-décembre 23, 2016-

Beaucoup perçoivent la méditation de pleine conscience comme une activité contraignante. Le stéréotype : la personne en retrait, assise en position du lotus, les deux bras tendus, le pouce et l’index formant un cercle. Certes, il s’agit de l’une des façons de pratiquer la méditation, mais elle ne s’y limite pas. En fait, la méditation en tant que pratique mentale consiste en une attention portée sur un certain objet de pensée – souvent la respiration – afin d’atteindre une meilleure conscience du moment présent.

 

Cette pratique peut facilement faire partie de toutes vos activités quotidenne pour vous aider à vivre pleinement chaque moment. Après tout, qu’est-ce qui vous semble plus difficile, réussir à apaiser votre esprit ou trouver du temps pour « ne rien faire » tous les jours? La pratique régulière de la méditation participe à la résistance au stress, au contrôle des émotions, à la capacité d’apprentissage et même au renforcement du système immunitaire. Pourquoi attendre avant de l’adopter? Voici une liste (non exhaustive) de divers moments où vous pouvez faire une pause intérieure afin de vous recentrer et d’éliminer toutes éventuelles préoccupations.

 

Dès votre réveil

Ceux qui pratiquent la méditation sur une base régulière vous diront sûrement qu’elle est plus efficace le matin. Bien qu’elle soit bénéfique tout au long de la journée, ses effets sont décuplés à votre réveil. Laissez pénétrer la lumière naturelle du soleil et offrez-vous quelques minutes de silence, loin des distractions, pour commencer la journée du bon pied.

 

En prenant votre douche

Ce petit moment à vous est l’occasion parfaite pour éveiller vos sens et votre esprit. Profitez-en pour humer les effluves de votre savon et pour percevoir la sensation de l’eau et de la mousse sur votre peau.

 

En faisant du sport

Le sport est l’une des meilleures façons de méditer. Il favorise votre capacité à vous concentrer sur votre respiration et à rester alerte aux subtilités du moment présent.

 

En allant au travail

Que vous soyez un usager du système de transport en commun, un automobiliste, un cycliste ou encore un adepte de la marche, vous avez tout intérêt à profiter de vos déplacements quotidiens pour évacuer vos soucis de votre esprit.

 

En mangeant

Ce type d’exercice de pleine conscience consiste à prêter une attention soutenue à vos signaux de satiété, à la texture et au goût des aliments que vous vous apprêtez à manger et aux réactions de votre corps après chaque bouchée. Non seulement vous dégusterez davantage vos aliments, vous éviterez également de manger en trop grande quantité.

 

En faisant le ménage

Plier les vêtements et faire la vaisselle sont des tâches simples qui peuvent être effectuées sur pilote automatique. Si certains les détestent, d’autres les trouvent reposantes et avec raison. Ces petites tâches ménagères font partie du quotidien, alors pourquoi ne pas en profiter pour détendre votre cerveau?

 

Alors que vos pensées vagabondent de gauche à droite, il peut être difficile de simplement vous rappeler que vous devriez pratiquer quelques minutes de méditation. Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, il existe des applis iOS et Android pour vous aider à l’intégrer à votre quotidien, telles que Headspace ou Buddhify. Et pour le reste, vous êtes toujours les bienvenus pour venir vous détendre dans un endroit réellement reposant, comme le Bota Bota!