375emontreal

BONNE FêTE MONTRéAL!

ÉVéNEMENTS

-décembre 23, 2016-

Vivez le 375e dans le Vieux-Port

Cela fait déjà 375 ans que le Sieur de Maisonneuve a fondé cette belle grande cité qui est la nôtre. Nul besoin de vous dire qu’il s’en est passé des choses depuis ses balbutiements à l’époque coloniale! Des moments forts, des chamboulements, des instants d’euphorie : ça n’a pas été tranquille. Au fil du temps, la métropole s’est développée de façon énergique jusqu’à devenir cette belle intersection culturelle entre l’Europe et l’Amérique. Alors que nous préparons tous à célébrer cet important anniversaire, les programmateurs s’affairent à le rendre mémorable.

Dans cet ordre d’idées, laissez-nous vous dresser un petit portrait des activités qui se trament dans notre voisinage du Vieux-Port au cours de cette année jalon.

 

Défi canot à glace Montréal | 11 et 12 février 2017 | Quai de l’Horloge

L’édition montréalaise du circuit de canot à glace promet d’être enlevante cette année! Étant donné les liens entre le sport et l’histoire de Montréal, la volonté de remporter les honneurs risque d’être décuplée. Comme si le canot à glace n’était pas déjà assez intense! Encore une fois, l’équipe féminine Bota Bota – La relève sera de la partie. La course aura lieu le 12 février, mais nous vous recommandons de ne pas manquer les concours d’habiletés la veille.

 

Montréal AVUDO | 17 mai au 2 septembre 2017 | Jetée 1 du Quai King-Edward

Pour toute la durée de l’été, préparez-vous à tout un émoi dans le Vieux-Port. On parle d’un spectacle multimédia à grand déploiement, signé Daniele Finzi Pasca et sa Compagnia Finzi Pasca (responsable des cérémonies de clôture des JO de Turin et Sotchi, entre autres). À chacune des 100 représentations gratuites, quelque 180 000 spectateurs se verront raconter une histoire non linéaire qui trace des liens entre le fleuve, Montréal, ses quartiers, ses gens… Préparé spécialement pour le 375e anniversaire, cet événement risque de rester dans nos mémoires longtemps.

 

Rencontres en Nouvelle-France | 19 au 22 mai 2017 | Place d’Youville

De nature plus théâtrale, cet événement permettra aux Montréalais modernes que nous sommes d’avoir un aperçu de la vie quotidienne des premiers humains qui ont foulé le sol de la métropole, colons comme Premières Nations. Musiciens, artisans, amuseurs publics : tout un éventail de personnages qui rôderont autour du Musée Pointe-à-Callière le temps d’un weekend.

 

NomadFest urbain | 24 au 27 août 2017 | Quai Jacques-Cartier

À la fin de l’été, le quai Jacques-Cartier se métamorphosera en univers country western. Pas de blague! Une immense arène pouvant accueillir 5000 festivaliers y sera aménagée afin que puisse avoir lieu un tournoi de rodéo de haut calibre. Autour de ce stade de fortune, c’est tout un village qui grouillera d’activités typiques du Sud-Ouest américain. Vous pourrez entre autres y pratiquer votre coup de lasso et votre lancer du fer. Vous pourrez même vous mesurer à un taureau mécanique!